La Fondation Jeanne Sauvé est fière d’annoncer que les Boursiers Sauvé ont reçu une invitation spéciale de la part du Collège Pearson (UWC) afin qu’ils puissent partager leurs expériences et connaissances en matière de leadership public et de diversité culturelle avec les étudiants du collège.

Du 7 au 19 mars, notre groupe de quinze Boursiers Sauvé (en résidence et anciens) ainsi qu’une partie de notre équipe séjourneront au Collège Pearson, situé à l’extrémité sud de l’île de Vancouver. Durant ce séjour, ils entameront des discussions sur l’intégration des réfugiés et ils offriront des ateliers sur le leadership authentique ainsi que les dimensions individuelles, communautaires et systémiques qui y sont rattachées. Les Boursiers auront aussi la chance d’assister à certains cours et ils ont hâte d’interagir avec les étudiants et étudiantes du collège.

L’alliance entre le Collège Pearson et la Fondation Jeanne Sauvé, et donc le jumelage de jeunes leaders exceptionnels, est une initiative à la fois importante et symbolique. Le fondateur et la fondatrice respectifs de ces organismes – Lester B. Pearson et Jeanne Sauvé – étaient tous deux de grands leaders canadiens qui ont milité pour un monde meilleur et ce, grâce aux apprentissages expérientiels et interculturels des jeunes. L’ancien Premier ministre du Canada et l’ancienne Gouverneur général du Canada se sont dédiés aux jeunes leaders en leur léguant des espaces inclusifs misant sur l’éducation, la communication et le changement social.

« Quelle joie que de rassembler ces deux groupes, diversifiés et formidables, de jeunes leaders porteurs de changement et de leur donner la chance d’apprendre les uns des autres. Je suis certaine que ce temps passé ensemble au Collège Pearson les encouragera dans la poursuite de leur objectif commun, soit le rapprochement des peuples, des nations et des cultures pour créer un monde durable et meilleur, et ce par le biais de leurs apprentissages, de leurs capacités et de leur diversité. » – Désirée McGraw, Présidente, Collège Pearson

Les liens entre les anciens étudiants du Collège Pearson (UWC) et les Boursiers Sauvé amplifient l’importance de cette collaboration unique. Le collège compte parmi ses anciens étudiants les Boursiers Nathan Souza, Megan Bradley, Özlem Elgün Tillman et Joshua Van Wyck ainsi que le Boursier Senior Brett House, tandis que la Boursière Anupreeta Das a fait des études au « United World College – USA ».

Par ailleurs, les Boursiers en résidence Jonathan McPhedran Waitzer et Jaspreet Khangura seront de retour au collège pour une deuxième fois. Ils ont tous les deux participé à un programme immersif et intensif sur le leadership des jeunes à l’été 2000, pendant trois semaines, avec plus d’une centaine d’autres adolescents et adolescentes du Canada et d’ailleurs. Et puis, Brijlal Chaudhari a aussi fréquenté des écoles du regroupement « United World College », à Hong Kong et en Norvège. Ces trois Boursiers sont reconnaissants pour leurs expériences formatrices et ont hâte de s’engager de nouveau au sein de cette grande communauté.

« Nous savons que le pouvoir de sensibiliser et d’inspirer les autres est une composante clé du leadership. Les Boursiers Sauvé auront plusieurs occasions d’exercer leurs aptitudes dans ce domaine au cours de leur séjour au Collège Pearson.

Quoique les profils de ces deux groupes de jeunes se ressemblent (ils sont cosmopolites, passionnés, intelligents et axés sur le service aux citoyens), les Boursiers Sauvé ont une dizaine d’années d’expérience de plus. Alors, les Boursiers comptent profiter de cette occasion pour partager avec les « jeunes » leurs parcours depuis l’école secondaire, les défis qu’ils ont surmontés, les leçons qu’ils ont tirées et leur idéalisme qui demeure intact. Et bien sûr, nous sommes convaincus que nous allons tous apprendre beaucoup au contact des étudiants et étudiantes du collège. » – Simone Hanchet, Directrice des programmes, Fondation Jeanne Sauvé

La Fondation est ravie qu’une si belle occasion d’apprentissage se soit présentée. Au cours des deux prochaines semaines, les Boursiers partageront leurs aptitudes et leurs connaissances par rapport au leadership culturellement intelligent, à la puissance de la description narrative, à l’importance de la réconciliation, à la défense des intérêts par des pairs, et encore plus. Tout cela se fera dans l’optique de la promotion du leadership authentique.

C’est avec grand intérêt que nous attendons de voir les apprentissages, les collaborations et les conclusions qui découleront de ce parcours expérientiel au Collège Pearson.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir de l’information sur nos nouvelles et évènements!

Suivez-nous

Suivez-nous

  • Sauve Residents trying out snowshoeing for the first time with one of our first snows =) https://t.co/GrEl8UfQe6
  • Congratulations to Sauve Fellow Thinh Nguyen, who was selected as part of the 2020 cohort of Changemakers for Child…
  • The Foundation and friends were happy to support Stephen De Four Wyre, who was conducting an orchestra at Saint Joh…

The Jeanne Sauvé Foundation is delighted that Pearson College UWC has invited the Sauvé Fellows to share their experiences in and knowledge about public leadership and cultural diversity with their students.

From March 7th to 19th, our group of 15 Sauvé Fellows (both in residence and alumni) and staff will be based at Pearson College, located on the southernmost tip of Vancouver Island. During their stay, they will engage in discussions on refugee integration and deliver a suite of workshops addressing authentic leadership and the complexities of leading self, leading community and leading systems change. They will also be able to sit in on certain classes and are looking forward to engaging with Pearson College students.

Pairing Pearson College and the Jeanne Sauvé Foundation, effectively matching exceptional young people, is a symbolic and significant endeavor. Their respective founders – Lester B. Pearson and Jeanne Sauvé – were both great Canadian leaders who were passionate about building a more peaceful world through intercultural experiential learning for young people. The former Prime Minister of Canada and former Governor General of Canada were both dedicated to creating an inclusive space for young leaders to learn, connect, and bring about positive social change.

What a joy it is to bring together these two wonderful, diverse groups of young leaders and change makers, giving each the opportunity to learn from the other. I know that the time they spend with one another at Pearson College will nurture their common purpose to devote their education, skills and diversity to bringing people, nations and cultures together for a peaceful and sustainable future. – Désirée McGraw, President, Pearson College

This unique collaboration is made all the more meaningful thanks to the many interconnections between Pearson College-UWC alumni and Sauvé Fellows. Pearson College was home to Nathan Souza, Megan Bradley, Özlem Elgün Tillman and Joshua Van Wyck as well as Senior Fellow Brett House, while Anupreeta Das attended the United World College-USA.

Furthermore, this will be the second stay at Pearson College for in-residence Fellows Jonathan McPhedran Waitzer and Jaspreet Khangura, who both participated in the Pearson Seminar on Youth Leadership in the summer of 2000.  Along with over 100 other teenagers from around the world, they spent three weeks on campus engaged in dusk-till-dawn immersive programming. Finally, Brijlal Chaudhari attended United World College schools in Hong Kong and Norway as a teenager. These experiences were formative for all three Fellows, and they’re very excited to return and re-engage with the United World Colleges community.

We all know that the ability to educate and inspire others is key to leadership. The Sauvé Fellows will have many great opportunities to work those muscles throughout their time at Pearson College.

While the profiles of the two groups of young people are similar (international, driven, bright, and service-oriented), the Sauvé Fellows have about a decade more life experience. The Fellows are planning to use this opportunity to talk to their “younger selves” about their journeys since high school, the challenges they’ve faced, the lessons they’ve learned, and how they’ve kept their idealism alive. And of course, we know we’ll all learn a lot from the students as well. – Simone Hanchet, Director of Programs, Jeanne Sauvé Foundation

The Foundation is thrilled that such an incredible educational opportunity has presented itself. Over the next two weeks, the Fellows will share their skills and knowledge about culturally intelligent leadership, the power of narrative, the importance of reconciliation, peer-to-peer advocacy work, and much more, all in the spirit of fostering authentic leadership.

We look forward to the learning, collaborations, and key takeaways from this experiential journey at Pearson College.

Sign up to our mailing list to receive news and information about upcoming events

Follow us

b-instagram-180

Facebook

Follow Us