Les événements publics du Forum s’intéressent au leadership public pour des sociétés culturellement diversifiées. Ceux-ci enrichissent le dialogue public autour de la complexité des défis mondiaux et mettent de l’avant les connaissances, les habiletés et les valeurs qui sont nécessaires pour relever ces défis.

Depuis l’inauguration du Programme de leadership public Jeanne Sauvé 2015-17, les Boursiers Sauvé se sont dévoués à l’art des discours narratifs, des récits d’ordre personnel racontés pour servir au grand public.

Le 27 avril dernier, la Fondation a organisé l’événement « La diversité et le leadership racontés » à la Maison Sauvé. Lors de cette soirée, les Boursiers ont partagé leurs histoires personnelles avec leurs pairs, leurs collègues autres membres de la communauté. Ces récits avaient pour but d’explorer des thèmes importants, tels que l’équité, l’inclusion, l’exclusion, l’identité ainsi que les relations de paix et de pouvoir.

« Ce fut une expérience émouvante, puissante et intense, et je suis tellement reconnaissante d’y avoir participé. Ce fut très enrichissant. » – spectateur

Les récits partagés étaient tout aussi diversifiés et inspirants que les Boursiers eux-mêmes. Après le discours d’ouverture, un premier groupe a pris la parole pour discuter des défis reliés à l’appartenance et à l’identité à l’ère de la mondialisation. Originaire de Londres, Edison nous a fait part de son propre témoignage de racisme dans son pays natal, et par conséquent, comment ses expériences l’ont poussé à poursuivre des pédagogies culturellement adaptées en tant qu’enseignant. Brijlal a évoqué son enfance au Népal, pays natal qu’il a quitté à un jeune âge pour poursuivre ses études à l’étranger. Rachel nous a expliqué comment son parcours, façonné par son identité nordique et sa vie à Yellowknife, a influencé son travail militant et multidisciplinaire. Puis, Costin s’est prononcé sur l’exode des jeunes Roumains ainsi que les difficultés auxquelles font face ceux qui restent en Roumanie rurale.

Après les premiers récits, Kahiennes Sky (représentante du « Kanawà :ke Survival School »), son conjoint Jeffrey Diabo et leur fille Cora Kahnennisakhe Diabo, ont partagé leurs histoires. Puis, Cora a interprété « Esganye’ Women’s Song », qu’elle a elle-même composé.

Après cette prestation émouvante, quelques Boursiers ont parlé d’inclusion et d’exclusion. Maya a témoigné de la violence, des conflits et de la discrimination qui persistent en Israël. Toutefois, elle a aussi parlé de la coopération, de l’optimisme et l’humanité qui habitent son pays natal. Svjetlana a présenté les situations de discrimination dont elle et sa famille furent la cible lors de leurs déplacements internes en Bosnie-Herzégovine, leur pays d’origine. Cette histoire s’est cependant terminée sur les thèmes de l’amitié, de la différence et de la diversité. Puis, ce fut le tour de Charles, qui nous a transportés au Nigéria, où il a été confronté à des politiques identitaires tribales dès un jeune âge. Et finalement, Sabrina a dénoncé le genre de leadership qui nie la diversité et la dignité humaine et qui alimente la marginalisation et les inégalités, tout en parlant du racisme auquel elle fait face en tant que Française d’origine Tunisienne.

Et pour clore la soirée, le troisième et dernier groupe de Boursiers s’est attaqué aux complexités de la diversité. Syed nous a parlé d’intolérance, de radicalisation et d’extrémisme au Pakistan, en concluant que nous devons toujours lutter pour la paix, la coexistence et la réconciliation, et ce, surtout dans un contexte de violence cyclique. Ce récit fut suivi par celui de Jaspreet, qui a partagé son expérience au département des urgences dans l’Ouest canadien. Elle nous a expliqué qu’il est primordial que les professionnels de la santé puissent identifier correctement les causes des problèmes de santé des populations vulnérables et marginalisés, pour mieux comprendre et combattre ces causes. Puis, Rolando a partagé son parcours, parsemé par les défis reliés à la pauvreté familiale aux Philippines, qui fut influencé par le pouvoir de l’éducation et du militantisme. Finalement, ce fut le tour de Jon, qui nous a parlé de sa décision de quitter le milieu du développement international pour poursuivre une carrière axée sur le communautaire, sur la voix populaire ; une carrière dédiée aux renforcement des communautés par le biais de la mobilisation, le respect et la résolution de problèmes inter-sectionnelle.

La Fondation aimerait remercier l’équipe « VOX Method » ainsi que la directrice des programmes, Simone Hanchet, pour leur soutien continu envers les Boursiers et leur développement narratif. Ce dévouement a permis aux récits authentiques de prendre forme. De plus, nous aimerions remercier les Boursiers d’avoir partagé leurs histoires personnelles et touchantes avec le grand public. Les membres du public ont quitté la Maison Sauvé sur un pas plus léger, plus inspiré, et ce, grâce à ces jeunes leaders.

 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir de l’information sur nos nouvelles et évènements!

Suivez-nous

Suivez-nous

  • More on why QS Intelligence Unit ranks Montreal as the best student city in the world.
  • Sauvé Fellow Sadia Rafiquddin spoke at #TheWalrusTalks about her hiking journey with Innu Elder Elizabeth Penashue
  • Check out our #SauveSpotlight of the week, incoming Fellow Barbara Karuana @queenbabbz

The Jeanne Sauvé Foundation’s Forum events explore Public Leadership For Culturally Diverse Societies and aim to enrich public conversation around complex global problems while promoting the skills, values and public leadership needed to address them.

Since the launch of the 2015-17 Jeanne Sauvé Public Leadership Program, the in-residence Sauvé Fellows have been honing the art of “public narrative”: telling personal stories that link people to calls for social change.

On April 27, 2016, the Foundation hosted Diversity & Leadership through Storytelling at Sauvé House. During this special event, the Fellows presented personalized public narratives to an audience of peers, stakeholders and community members, exploring themes of equality, inclusion, exclusion, identity, peace and power. In doing so, they effectively bridged the personal and the political, advancing new ideas in the public interest, and left audience members inspired.

It was a very moving, powerful and intense experience. I am very thankful to all and I’m really happy I attended. It was very enriching. – Audience member

The evening’s storytelling was as diversified and inspiring as the Fellows themselves. Following introductory remarks, the first group of Fellows spoke about the complexities of belonging and identity in the globalized era. Edison, born-and-bred Londoner, shared his experience with racism in his home country and his desire to pursue culturally responsive pedagogies in his own work. Brijlal then spoke about his journey after leaving his home country Nepal and his community at a young age to study abroad. Rachel expressed how she built an identity around her Northern roots in Yellowknife, which in turn shaped her multidisciplinary advocacy work. Finally, Costin delivered his narrative, which focused on leaving Romania and the struggles of his peers living in rural Romania.

The first narratives were followed by remarks by Kahiennes Sky (from the Kanawà:ke Survival School), her partner Jeffrey Diabo and their teenage daughter Cora Kahsennisakhe Diabo, who performed “Esganye’ Women’s Song”, a song she herself composed.

After Cora’s powerful performance, the Fellows told stories relating to inclusion and exclusion. Maya spoke of the violence, turmoil and discrimination in Israel. She also highlighted the cooperation, optimism and shared humanity she’s witnessed in her home country. Svjetlana shared her family narrative of internal displacement and discrimination in Bosnia Herzegovina, a story that ended on the beauty of friendship, difference, and diversity. A few moments later, we were transported to Nigeria, where Charles, from an early age, has had to confront the power of tribal identity politics. Then, Sabrina shared her thoughts on the types of leadership that rejects diversity and denies human dignity. She spoke of the duality of her French and Tunisian roots and the sharp racism she’s experienced in France, which has led to feelings of marginalization and inequality.

Finally, the third group of Fellows explored diversity in its many forms. Syed shared a narrative focused on intolerance, radicalization and extremism in Pakistan, stating that we must strive for peaceful coexistence and reconciliation, especially in contexts of cyclical violence. Jaspreet talked about her time working in an ER in Western Canada as well as the importance of identifying social determinants of health to better equip medical practitioners to face both the causes and politics of healthcare issues. This was followed by Rolando’s personal story of growing in poverty in the Philippines and the power of education and advocacy to change one’s life. Jon closed the evening’s narratives with his story of moving away from international development to follow a more grassroots career in advocacy where agency, respect and intersectional problem solving became key to community building.

The Foundation would like to thank the VOX Method team and Simone Hanchet, Director of Programs, for diligently working with the Fellows on their public speaking skills over the past 8 months. Their support and dedication allowed for these powerful narratives to take shape. Above all, we would like to thank the Fellows for sharing their personal, heartfelt stories with the public – who left Sauvé House all the more motivated and inspired by these young leaders.


To watch the Diversity and Leadership through Storytelling video, click here.

Sign up to our mailing list to receive news and information about upcoming events

Follow us

b-instagram-180

Facebook

Follow Us

  • RT @shapersMTL: Wrapping up the second day of our #Montreal Hub retreat with presentations on project proposals on #socialinclusion #Refuge…
  • Looking forward to this tonight!
  • Diane Sauvé, Nathalie Morier & other members of the Sauvé community attended #StartupNations this past weekend. The…