Liam McHugh-Russell

Ancien administrateur
Fondation des Boursiers Sauvé

Liam-McHugh-Russell-portrait-200x300Le Boursier Sauvé, Liam McHugh-Russell (2009-2010), a siégé de 2011 à 2014 au conseil d’administration de la Fondation des Boursiers Sauvé et il fut le premier administrateur à représenter les Boursiers. En plus d’intervenir au nom des anciens participants des programmes dans la gouvernance de la Fondation, il a participé activement au processus de planification stratégique de cette dernière.

En été 2014, Liam s’est installé à Florence, en Italie pour poursuivre ses études de doctorat en droit. Jonathan Sas Fellow Jeanne Sauvé (2012-2013) lui a succédé pour remplir ce rôle essentiel de représentant.

L’élément principal qui motive le travail de recherche de M. McHugh-Russell est le désir de mettre sur pied des politiques progressistes en réponse aux conséquences sociologiques, économiques et légales de la mondialisation. Il a co-organisé deux conférences nationales sur les avantages et les limites d’utiliser la loi comme outil de changement social. Depuis 2004, il est membre actif du Nouveau parti démocratique du Canadadont il a été à deux reprises candidat pour devenir député.

Tout en étudiant les mathématiques pures et appliquées à l’Université de Waterloo, M. McHugh-Russell a joué un rôle actif dans le syndicat étudiant qui a culminé avec son élection à un poste de dirigeant à temps plein. Sa prise de position pour une politique progressiste en matière d’éducation postsecondaire l’a amené à représenter un syndicat étudiant national lors d’une rencontre avec le Premier ministre et à obtenir une nomination ministérielle au conseil provincial de révision des prêts étudiants. En plus de participer activement à la vie sur le campus, il a milité contre la guerre en Irak, en faveur du centre des femmes et pour la défense du Waterloo Public Interest Research Group.

Ayant décidé de faire de son engagement en faveur de la justice sociale une mission professionnelle, M. McHugh-Russell s’est inscrit à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. À cette époque, il a collaboré à un avis juridique sur les droits des immigrants sans statut qui a été présenté au Toronto Police Board (en collaboration avec No One is Illegal); à un rapport commandé par l’ACDI sur l’accès aux médicaments génériques pour soigner le sida; et à des recommandations à une table ronde parlementaire sur la responsabilité sociale de l’entreprise dans le secteur minier. Il a représenté avec succès des clients dans des procès criminels et des négociations civiles à la clinique pour gens à faibles revenus; a co-organisé deux conférences étudiantes nationales sur les possibilités et les limites de la loi en tant qu’outil de changement social progressiste; et a rédigé des articles d’opinion pour le journal de la faculté.

Il est aussi un cofondateur du projet Omar Khadr. Il a effectué son stage dans un grand cabinet d’avocats spécialisé dans le droit du travail et de l’emploi, et il est membre du Barreau de l’Ontario. M. McHugh-Russell a axé ses études sur le droit international, les droits de la personne et les règles du travail. À cette fin, il a fait un stage d’été auprès de l’Organisation internationale du travail (OIT) et a étudié la façon dont ces questions sont abordées en Europe et au niveau international dans le cadre d’un échange à l’Université d’Europe centrale de Budapest. En tant que Boursier Sauvé, M. McHugh-Russell s’occupait en priorité de terminer un livre qu’il comptait publier sur les efforts de l’OIT pour éliminer le travail forcé au Myanmar.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir de l’information sur nos nouvelles et évènements!

Suivez-nous

Suivez-nous

Liam McHugh-Russell

Former Director
Sauvé Scholars Foundation

The Sauve Scholars - Closing Ceremonies 2012Jeanne Sauvé Fellow Liam McHugh-Russell (2009-10) joined the Sauvé Scholars Foundation’s Board of Directors in 2011 as the first director to represent the Sauvé Alumni. In that capacity, he not only represented his fellow past Program participants in the Foundation’s governance, but also contributed actively to the Foundation’s strategic planning process.

In the summer of 2014, Liam moved to Florence, Italy to pursue his PhD in Law. Jeanne Sauvé Fellow Jonathan Sas (2012-13) succeeded him in this critical representative role.

Mr. McHugh-Russell’s primary research interest is in crafting progressive policy responsive to the sociological, economic and legal realities of globalization.  He co-organized two national student conferences on the opportunities and boundaries of law as a tool of progressive social change. Since 2004, he has been an active member of Canada’s New Democratic Party and was twice a New Democratic Party candidate for Member of Parliament.

While earning his degree in Pure and Applied Mathematics from the University of Waterloo, Mr. McHugh-Russell’s participation in the student union culminated in his election to a full-time executive position. His leadership speaking out for progressive post-secondary education policy led to his representing a national student union in a meeting with the Prime Minister, and to his Ministerial appointment to the province-wide student loan appeals board. An active participant in campus life, he was also an activist against the war in Iraq, in support of the women’s centre, and in defence of the Waterloo Public Interest Research Group.

Deciding to turn his dedication to social justice into a professional calling, Liam attended law school at the University of Toronto. While there, he contributed to a legal opinion on the rights of non-status immigrants presented to the Toronto Police Board (in cooperation with No One is Illegal); to a report commissioned by CIDA on access to generic AIDS medicines; and to recommendations to a parliamentary roundtable on corporate social responsibility in the mining sector. He successfully represented clients in criminal trials and civil negotiations at the low-income clinic; co-organized two national student conferences on the opportunities and boundaries of law as a tool of progressive social change; and wrote opinion pieces for the faculty paper. He was also a cofounder of the Omar Khadr Project. He completed his articles of clerkship at a top-rated labour and employment law firm and is a member of the bar of Ontario.

Mr. McHugh-Russell’s legal studies focused on international law, human rights and labour regulation. To that end, he spent a summer interning at the International Labour Organization (ILO), and studied European and international approaches to these issues while on exchange at Budapest’s Central European University. As a Sauvé Scholar, Mr. McHugh-Russell’s primary project was the completion of a book for publication on the ILO’s efforts to eradicate forced labour in Myanmar.

 

Sign up to our mailing list to receive news and information about upcoming events

Follow us

b-instagram-180

Facebook

Follow Us

  • Fellows had a powerful and moving leadership encounter this week with Indigenous Canadians #inclusion #JSPLP2017 https://t.co/ypuURMhTie
  • Full house tonight for our first #SauveForumSeries at the @JSauveFdn to discuss the global refugee crisis https://t.co/IKz4BmNN1F
  • RT @sconnectedness: We are very excited to renew the Sauvé Series on Social Connectedness and Int'l Development this fall! https://t.co/IGk…