Liane Benoit

Conseillère principale
Fondation Jeanne Sauvé

LianeBenoit (4)

À titre d’attachée de Jeanne Sauvé durant les années 1980 et en tant que nièce de cette dernière, Liane Benoit a eu l’honneur de travailler auprès de sa tante pour lancer la Fondation Jeanne Sauvé et elle continue à s’intéresser de près aux programmes et activités de la Fondation. À ce jour, elle se réjouit de l’ampleur des réalisations de l’héritage Sauvé. Cet héritage s’exprime dans les efforts de tous ceux et celles qui partagent la vision de Madame Sauvé : encourager les générations successives de jeunes leaders à renforcer leurs capacités politiques par le biais de l’expérientiel, le discours et l’engagement. Depuis la création de la Fondation, Liane a agi comme conseillère, tant à titre officiel qu’informel, en soutenant la création de ses différents programmes et en participant au Comité de sélection, présidé avec brio par Nancy Wright.

Au début de sa carrière, en 1986, Liane a eu le privilège de représenter le Canada en tant que déléguée au « Duke of Edinburgh Commonwealth Study Conference » en Australie, un séjour d’études internationales de trois semaines pour jeunes leaders. Forte de cette expérience et de ses différents emplois au sein d’institutions gouvernementales et politiques canadiennes, Liane a fondé « Benoit & Associates », une société spécialisée en recherche appliquée, basée dans l’Outaouais, et dans laquelle elle est toujours active. Elle y a travaillé sur divers thèmes, tels la gouvernance, la justice sociale et la politique publique, et a encouragé des collaborations plurisectorielles, notamment avec les Premières Nations et les Inuits. Diplômée de l’Université Queen’s en sciences politiques et en administration publique, Liane a écrit sur plusieurs sujets afférents au parlement et à l’appareil gouvernemental. Deux de ses publications ont été incluses dans le rapport final de la Commission Gomery, contribuant à des changements législatifs et règlementaires importants en ce qui a trait à la responsabilité parlementaire, au personnel politique et au processus de vérification interne du gouvernement fédéral.

Liane s’est toujours intéressée au Grand Nord, un intérêt qui a donné lieu à plusieurs expériences personnelles et professionnelles enrichissantes, telles la présidence du « Arctic Council Working Group », la co-présidence d’un groupe de travail du « Munk-Gordon Arctic Security Program » ainsi qu’une participation active à la fondation de deux organismes, « Arctic Children and Youth Foundation » et « Arctic Risk Management Network » (ARMNET). Au milieu des années 1990, elle a été nommée Fellow de la Société géographique royale du Canada, en reconnaissance pour son travail d’expédition dans l’Arctique canadien et pour sa contribution au rétablissement des chiens de traîneau inuits dans le Nord du Québec.

Au fil des ans, et encore aujourd’hui, Liane a été membre ou présidente de plusieurs conseils d’administration et de comités d’envergure nationale. Sa plus récente nomination remonte à juin 2015 lorsqu’elle a été désignée comme membre d’un comité consultatif, par le Ministre de la Défense nationale et le Chef d’état-major de la défense (CEMD).

Fières parents de Sébastien, Liane et son mari, Louis Molgat, sont propriétaires d’une ferme de plaisance à Wakefield, au Québec, où ils habitent.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir de l’information sur nos nouvelles et évènements!

Suivez-nous

Suivez-nous

  • Sauve Residents trying out snowshoeing for the first time with one of our first snows =) https://t.co/GrEl8UfQe6
  • Congratulations to Sauve Fellow Thinh Nguyen, who was selected as part of the 2020 cohort of Changemakers for Child…
  • The Foundation and friends were happy to support Stephen De Four Wyre, who was conducting an orchestra at Saint Joh…

Liane Benoit

Senior Advisor
Jeanne Sauvé Foundation

LianeBenoit (4)As Attaché to Governor General Jeanne Sauvé in the 1980’s, as well as the daughter of her youngest brother, Liane Benoit was honoured to work closely with her aunt in the creation of the Jeanne Sauvé Foundation and continues to take an active interest its programs and activities to this day. She has been gratified to witness the achievement of the Sauvé legacy through the efforts of so many dedicated people who have shared Mme Sauvé’s vision of providing successive generations of emerging leaders with an opportunity to hone and enhance their political skills through shared experience, lively discourse and meaningful engagement. Since its inception, Liane has acted both formally and informally as an advisor to the Foundation, supported the creation of its various programs and served on the Selection Committee under the capable chairmanship of Nancy Wright.

In her early career, Liane had the privilege of representing Canada as a delegate to the 1986 Duke of Edinburgh Commonwealth Study Conference in Australia, a three-week international study tour for young leaders. With that experience and her work on Parliament Hill and Government House as inspiration, Liane went on to found Benoit & Associates, an Outaouais-based applied research company in which she remains active to this day. Her professional activities there span a wide range of interests and assignments related to matters of governance, social justice, and public policy and has involved work with all sectors of society, including First Nations and Inuit. As a graduate of political studies and public administration (Queen’s University), Liane has written on many issues related to Parliament and machinery of government, including two studies published in the Final Report of “The Gomery Commission” that lead to significant changes to the legislation and rules governing parliamentary accountability, political staff and the federal government’s internal audit process.

An ongoing interest in the far North has likewise been the source of many rewarding personal and professional experiences, among them the chairmanship of an Arctic Council Working Group, Co-chairmanship of a task force of the Munk-Gordon Arctic Security Program and an active role in the founding of both the Arctic Children and Youth Foundation and the Arctic Risk Management Network (ARMNET). In the mid-1990s she was elected as a Fellow of the Royal Canadian Geographical Society in recognition of her extensive expeditionary work in the Canadian Arctic as well as her role in the re-establishment of the Inuit sled dog in Northern Quebec.

A member or chair of numerous national Boards and committees past and present, Liane’s most recent appointment in June of 2015 was by the Minister of National Defence and Chief of Defence Staff (CDS) to the Defence Advisory Board (DAB).

Proud mother of Sebastien, Liane resides with her husband, Louis Molgat, on a hobby farm in Wakefield, Quebec.

Sign up to our mailing list to receive news and information about upcoming events

Follow us

b-instagram-180

Facebook

Follow Us

  • Fellows had a powerful and moving leadership encounter this week with Indigenous Canadians #inclusion #JSPLP2017 https://t.co/ypuURMhTie
  • Full house tonight for our first #SauveForumSeries at the @JSauveFdn to discuss the global refugee crisis https://t.co/IKz4BmNN1F
  • RT @sconnectedness: We are very excited to renew the Sauvé Series on Social Connectedness and Int'l Development this fall! https://t.co/IGk…