Le 15 septembre 2015, la communauté Sauvé – qui comprend des Boursiers Sauvé, des membres du conseil d’administration, des mentors universitaires, des hôtes issus de la communauté, des bénévoles, de nouveaux amis et les membres de l’équipe – a officiellement lancé le Programme de leadership public Jeanne Sauvé en accueillant les Boursiers 2015-17.

Notre nouveau Programme investit dans la capacité de ces jeunes à engendrer des changements positifs en leur insufflant les aptitudes nécessaires pour travailler à travers les cultures, les pays, les disciplines et les secteurs représentés dans la sphère publique. Le Programme inclut des ateliers en développement professionnel ainsi que des séminaires animés par des personnalités éminentes du monde politique, financier, médiatique, philanthropique et artistique. À la fin de leur année résidentielle, les Boursiers retourneront dans leurs pays, leurs communautés et leurs organisations respectives. La deuxième année du programme culminera avec le retour des Boursiers à la Maison Sauvé pour présenter leur projet de groupe et leur développement sur le plan du leadership.

Les Boursiers 2015-17 ont été invités à se joindre à nous parce qu’ ils ont des parcours exceptionnels en leadership et une véritable passion pour changer le monde. Ensemble, les Boursiers viennent de dix pays répartis sur quatre continents; ils parlent plus de 20 langues, détiennent plus de 25 diplômes et ont grandi s dans les traditions des cinq grandes religions. Ils sont tous intelligents, bienveillants et talentueux; ils apportent avec eux une richesse de connaissances et d’expériences fascinantes. Durant la prochaine année, ils vont co-créer et co-développer un projet axé sur le thème du leadership public pour des sociétés culturellement diversifiées.

Le nouveau chapitre des Boursiers a débuté mardi dernier à la Maison Sauvé, où nous avons célébré leur arrivée, découvert l’impact de la communauté Sauvé et appris davantage sur ce programme qui catalysera la prochaine génération de leaders publics. Se basant sur leurs connaissances et expériences collectives, les Boursiers ont répondu à la question suivante : Comment décrire un monde en plein changement?

Après une brève introduction prononcée par Jean-François Sauvé et une allocution de bienvenue de la part d’Ion Valaskakis, Edison Huynh et Svjetlanan Markovic ont présenté, au nom de leurs confrères et consœurs, leur perspective du monde en plein changement. Ils ont brillamment parlé de quatre changements globaux interconnectés : les inégalités, la sécurité, la mobilité des personnes et les changements climatiques.

Pour le discours écrit des Boursiers (en anglais seulement), cliquez ici, et pour la présentation vidéo (en anglais seulement), cliquez ici.

Puis, Sabrina Sassi a présenté Kyle Hill, Boursier Sauvé 2010-11, qui dirige actuellement « Teach for Canada ». Kyle a partagé ses expériences en tant que dirigeant d’une organisation à but non-lucratif florissante. Avec Costin Ciobanu et Jaspreet Khangura, il a aussi répondu aux questions des spectateurs qui étaient centrées sur la vulnérabilité, le mentorat et la mobilisation du pouvoir d’agir au cœur du leadership. Après une visite de la maison guidée par Maya Fennig et Brijlal Chaudhari, les invités ont été invités à écrire et à accrocher des pensées positives dans l’arbre des souhaits des Boursiers, pour clore la soirée au son de la musique «live» et de discussions animées.

Pour les photos de la cérémonie d’ouverture, cliquez ici.

 

 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir de l’information sur nos nouvelles et évènements!

Suivez-nous

Suivez-nous

  • Sauve Residents trying out snowshoeing for the first time with one of our first snows =) https://t.co/GrEl8UfQe6
  • Congratulations to Sauve Fellow Thinh Nguyen, who was selected as part of the 2020 cohort of Changemakers for Child…
  • The Foundation and friends were happy to support Stephen De Four Wyre, who was conducting an orchestra at Saint Joh…

On September 15th, 2015, the Sauvé community – comprised of Fellows, Board members, academic mentors, community hosts, volunteers, new friends and staff – officially launched the Jeanne Sauvé Public Leadership Program by welcoming the 2015-17 Fellows.

Our new Program invests in the capacity of young leaders to effect positive change by cultivating in them the skills required to work across cultures, countries, disciplines and sectors in the public arena. The Program includes professional development workshops and seminars with prominent figures from the world of politics, business, media, philanthropy and the arts. At the end of their year in residence, Fellows will return to their respective countries, communities and organizations. The second year of programming will culminate with Fellows returning to Sauvé House to present their group project and leadership evolution.

The 2015-17 Fellows were invited to join us because of their records of effective leadership and because of their demonstrated commitment to making a difference. Collectively, the Fellows come from 10 countries on 4 continents, speak over 20 languages, hold over 25 degrees, and were raised in the faith traditions of 5 world religions. They are each intelligent, compassionate, and talented, and bring to the group a wealth of knowledge and fascinating experiences. Over the course of the year ahead, they will be co-designing and co-developing a project that addresses the theme of public leadership for culturally diverse societies.

Our Fellows’ new journey officially started last Tuesday at Sauvé House, where we celebrated their arrival, discovered how past and present Fellows are making a difference and learned about how our new programming will catalyze next generation public leadership. The Fellows drew upon their collective knowledge as well as their collective experience to answer the following question: How is the world changing?

Following an introduction by Jean-François Sauvé and welcoming remarks by Ion Valaskakis, Edison Huynh and Svjetlana Markovic presented the Fellows’ perspective on how the world is changing. The Fellows spoke brilliantly about four interrelated shifts occurring globally: inequality, security, human mobility and climate change.

For the Fellows’ full speech, click here and to watch their presentation, click here.

Sabrina Sassi then presented Kyle Hill, Sauvé Fellow (2010-11), Co-Founder and Executive Director at Teach for Canada. Kyle shared his experiences with running a burgeoning non-profit organization. He then answered questions from the audience – alongside Costin Ciobanu and Jaspreet Khangura – which gravitated towards vulnerability, mentorship and empowerment in leadership. The evening came to a close with a Fellows-guided house tour (led by Maya Fennig and Brijlal Chaudhari), guests posting intentions on our Fellows’ wish list tree, live music and lively discussions.

For #JSPLP Opening Ceremony photos, click here.

 

Sign up to our mailing list to receive news and information about upcoming events

Follow us

b-instagram-180

Facebook

Follow Us

  • Check out our #SauvéSpotlight of the week, incoming 2017-2019 Sauvé Fellow Megan Marcoux!
  • Sauvé Lecturer Kim Samuel shares her views following the “black skeleton” that was once #Grenfell Tower in #London
  • The End of Malaria? by Oluwatosin Omole (Sauve Fellow 2012-2013), ET AL via @ProSyn