La Fondation Jeanne Sauvé a le plaisir de vous inviter à la Maison Sauvé pour une table ronde sur L’éducation pour des sociétés culturellement pluralistes, le jeudi 19 mai de 18 h 00 à 20 h 00.

Soyez des nôtres pour cet événement du Forum Jeanne Sauvé, présenté dans le cadre de la série Les enjeux du leadership public : promouvoir des communautés inclusives pour les réfugiés. Cette série explore l’intégration des réfugiés au Canada, le thème du projet collectif des Boursiers Sauvé.

L’éducation a toujours été un milieu fortement débattu. L’ensemble des habiletés et des connaissances transmises de génération en génération est essentiel pour le développement de toute nation, que ce soit de manière directe ou indirecte. Aujourd’hui, avec l’arrivée de 25 000 réfugiés au Canada (avec près de 7 000 demandeur d’asile qui s’installeront au Québec), l’éducation sera une fois de plus centrale à l’intégration des nouveaux arrivants et de leurs familles. De manière plus générale, et au-delà de la crise migratoire actuelle, l’objectif de ce débat public est d’examiner les modèles d’éducation nécessaires pour sensibiliser et mobiliser les jeunes d’aujourd’hui, qui naviguent un monde de plus en plus diversifié.

Joignez-vous au Boursier Sauvé Edison Huynh, qui animera une table ronde portant sur les meilleurs modèles en matière d’éducation. Ce débat examinera différents niveaux et secteurs en éducation, mettant de l’avant les perspectives de gens sur le terrain, des universitaires, des décideurs politiques, etc., tout en examinant le programme Éthique et culture religieuse (enseigné uniquement au Québec).

Nos conférenciers réputés – Bronwen E. Low, professeure associée de l’Université McGill, François Boucher, stagiaire postdoctoral du Centre de recherche en éthique, Anne-Marie De Silva, conseillère pédagogique, Sabrina Jafralie, candidate au doctorat et enseignante au « Westmount High School » et  Kevin McDonough, professeur associé de l’Université McGill – partageront leurs expériences et discuteront du rôle de l’éducation au sein des sociétés culturellement pluralistes florissantes. De plus, ils examineront l’impact de la culture et de l’identité sur l’éducation, ainsi que les aspects transférables du contexte québécois aux modèles d’éducation existant ailleurs dans le monde.

Veuillez noter que le nombre de places est limité et que l’inscription est obligatoire. Pour vous inscrire à cet événement gratuit, cliquez ici.

* Veuillez noter que l’événement se déroulera majoritairement en anglais, la langue commune des Boursiers Sauvé.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir de l’information sur nos nouvelles et évènements!

Suivez-nous

Suivez-nous

  • Hier soir, l'équipe de la Fondation Jeanne Sauvé a eu le grand plaisir d'assister au 13e cockatil annuel de…
  • Congratulations to 2009-10 #SauveFellow Shauntay Grant! Her book, Africville, has been nominated for a Governor Gen…
  • RT @MISCCAN: Do student unions impact society? Canadian political figure, journalist & author, Graham Fraser explores this TOMORROW at 5PM.…

The Jeanne Sauvé Foundation is pleased to invite you to attend What Kind of Education Do We Need in a Culturally Pluralistic Society?” on Thursday, May 19, from 6:00-8:00 pm, at Sauvé House.

Join us for this unique Jeanne Sauvé Forum event, part of the Building Inclusive Communities for Refugees: A Public Leadership Challenge series, which explores the Sauvé Fellows’ chosen theme of refugee integration in Canada.

Education has always been a hotly contested topic. Not only is education the way in which knowledge and skills can be passed on from one generation to the next, but it is also a vital part of any nation-building project, whether this is explicitly acknowledged or not. With the arrival of 25,000 refugees to Canada – nearly 25% of which will come to Québec – education once again will play a crucial role in integrating newcomers and their children. More broadly and beyond the current refugee situation, this panel discussion aims to look at the type of education needed to provide young people the tools with which to navigate an increasingly diverse world.

Join Sauvé Fellow Edison Huynh for a stimulating education panel that will include perspectives at multiple levels of work: front line practitioners, academics, and policy makers will provide different lenses through which to view education as well as explore the Ethics and Religious Culture Program (ERC) curriculum, which is unique to Québec.

Our esteemed panelists – McGill Associate Professor Bronwen E. Low, postgraduate fellow at the Centre de recherche en éthique François Boucher, educational consultant Anne-Marie De Silva, Westmount High School teacher and PhD candidate Sabrina Jafralie, and McGill Associate Professor Kevin McDonough – will all provide insights into the role that education plays in creating a successful pluralist society. They will also discuss the impact of culture and identity on different levels of the education sector as well as determining whether there are transferable elements from the Québec educational model to other contexts and countries.

Please note that registration for this event is mandatory, as seating is limited. To register for this free event, click here 

Sign up to our mailing list to receive news and information about upcoming events

Follow us

b-instagram-180

Facebook

Follow Us

  • Sauve Residents trying out snowshoeing for the first time with one of our first snows =) https://t.co/GrEl8UfQe6
  • Congratulations to Sauve Fellow Thinh Nguyen, who was selected as part of the 2020 cohort of Changemakers for Child…
  • The Foundation and friends were happy to support Stephen De Four Wyre, who was conducting an orchestra at Saint Joh…