La Fondation Jeanne Sauvé a le plaisir de vous inviter à la table ronde Joindre la théorie à la pratique pour soutenir la santé mentale et psychosociale des réfugiés, le mercredi 25 mai, de 17 h 15 à 19 h 45, à la Maison Sauvé.

Soyez des nôtres pour cet événement du Forum Jeanne Sauvé, présenté dans le cadre de la série Les enjeux du leadership public : promouvoir des communautés inclusives pour les réfugiés, avec Dr. Laurence Kirmayer, Dr. Myriam Denov, et plusieurs autres invités distingués. Cette série explore l’intégration des réfugiés au Canada, le thème du projet collectif des Boursiers Sauvé.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, il n’y a jamais eu autant de réfugiés. Les déplacements humains majeurs – provoqués, entre autres, par la persistance des guerres civiles, le nettoyage ethnique, les inégalités socioéconomiques et les changements climatiques – continuent d’affecter un grand nombre de personnes à l’échelle mondiale. Ces conflits ont généré un nombre sans précédent de réfugiés, comme c’est le cas en Syrie. Depuis 2015, les yeux du monde entier sont rivés sur ce pays et la crise migratoire qui en découle.

Dans le contexte local, on a beaucoup parlé de la réponse du Canada au conflit en Syrie, qui comporte des parrainages financiers ainsi que le dons de biens matériaux pour venir en aide aux réfugiés. Sans nier l’importance de ces initiatives, il est primordial de tenir compte de l’impact qu’ont les traumatismes sur la santé mentale et psychosociale des réfugiés. La majorité des réfugiés qui ont échappé à des conflits dévastateurs, laissant derrière eux domiciles et familles, se retrouvent avec de nombreux besoins concurrents. Et souvent, ce sont les besoins moins visibles, les besoins d’ordre mental et socioaffectif, qui sont oubliés.

Lorsque les problèmes de santé mentale que subissent les réfugiés – tels le stress post-traumatique, la dépression et l’anxiété – sont négligés, il peut y avoir des répercussions négatives sur leurs nouvelles vies, dans leurs nouvelles communautés ainsi que leurs pays d’accueil. Il est donc impératif de créer un réseau pour venir en aide aux réfugiés ; ceci devrait être une priorité absolue pour les spécialistes de la santé, les sociétés de services et les autorités gouvernementales.

Nos conférenciers réputés – la Boursière Sauvé Maya Fennig, Laurence Kirmayer, professeur de l’Université McGill et directeur du « Division of Social and Transcultural Psychiatry », Myriam Denov, professeure et directrice de recherche de l’Université McGill, Amal Elsana Alhajooj, directrice exécutive du « International Community Action Network » (ICAN) de l’Université McGill, Adnan Mahameed, Boursier ICAN ainsi qu’Alusine Bah, militant pour les enfants soldats – partageront des perspectives du milieu universitaire, médical, social ainsi que leurs propres expériences pour illustrer les besoins du secteur communautaire et des réfugiés en matière de santé mentale. Ayant tous travaillé sur la scène internationale, dans des pays avec des défis uniques, ils présenteront des points de vue multidimensionnels. De plus, cette table ronde explorera l’impact de la culture et de la religion sur la maladie, la résilience, les mécanismes de défense et l’interventionnisme.

Veuillez noter que le nombre de places est limité et que l’inscription est obligatoire. Pour vous inscrire à cet événement gratuit, cliquez ici.

* Veuillez noter que l’événement se déroulera majoritairement en anglais, la langue commune des Boursiers Sauvé.


Photo par Hagai Hirschfeld, The Refugee Voice (2011). 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir de l’information sur nos nouvelles et évènements!

Suivez-nous

Suivez-nous

  • Sauve Residents trying out snowshoeing for the first time with one of our first snows =) https://t.co/GrEl8UfQe6
  • Congratulations to Sauve Fellow Thinh Nguyen, who was selected as part of the 2020 cohort of Changemakers for Child…
  • The Foundation and friends were happy to support Stephen De Four Wyre, who was conducting an orchestra at Saint Joh…

The Jeanne Sauvé Foundation is pleased to invite you to attend a panel on Supporting Mental and Psycho-Social Health Needs of Refugees: Bridging Theory and Practice, on Wednesday, May 25, from 5:30-7:45 pm, at Sauvé House.

Join us for this unique Jeanne Sauvé Forum event – part of the Building Inclusive Communities for Refugees: A Public Leadership Challenge series, which explores the Sauvé Fellows’ chosen theme of refugee integration in Canada – with Dr. Laurence Kirmayer, Dr. Myriam Denov, and several more distinguished guests.

The world is currently facing the worst refugee crisis since the Second World War. Mass displacement – caused by long-running civil wars, ethnic cleansing, socioeconomic inequality and climate change, among other reasons – continues to affect large numbers of people worldwide. Since 2015, the eyes of the world are on Syria, as unprecedented numbers of refugees have fled the conflict and sought asylum across the Mediterranean and beyond.

In the Canadian context, much has been made of the response the federal government, which has provided in financial sponsorships and material goods to refugees. However, while tangible items are important, the hidden scars caused by psychosocial and mental health problems need to be addressed as well. Refugees who have escaped devastating conflicts and left their homes behind often find that amongst all their competing needs, less visible needs often go neglected.

When mental health challenges such as post-traumatic stress, depression, and anxiety go unchecked, refugees are often unable to build healthy lives in their new countries. This pattern creates a ripple effect in the communities in which refugees find themselves. Creating a support network for these psychosocial and mental health needs must be a top priority for clinical practitioners, service providers, and government officials.

Our esteemed panelists – Sauvé Fellow Maya Fennig, James McGill Professor and Director of the Division of Social and Transcultural Psychiatry at McGill University, Laurence Kirmayer, Professor & Canada Research Chair Myriam Denov, International Community Action Network (ICAN) Executive Director Amal Elsana Alhajooj, ICAN Fellow Adnan Mahameed, as well as Alusine Bah, an advocate for child soldiers – will provide perspectives from academia, psychiatry, social work, and their personal lives to shed light on the community mental health sector and the needs of refugee populations. They will do so from international perspectives, having worked in and come from several different countries with unique mental health contexts and challenges for refugees. This panel will also highlight the role of culture and religion in shaping illness experience, resiliency, coping mechanisms and interventionism.

Please note that registration for this event is mandatory, as seating is limited. To register for this free event, click here.

Photograph by Hagai Hirschfeld, The Refugee Voice (2011). 

Sign up to our mailing list to receive news and information about upcoming events

Follow us

b-instagram-180

Facebook

Follow Us

  • Sauve Residents trying out snowshoeing for the first time with one of our first snows =) https://t.co/GrEl8UfQe6
  • Congratulations to Sauve Fellow Thinh Nguyen, who was selected as part of the 2020 cohort of Changemakers for Child…
  • The Foundation and friends were happy to support Stephen De Four Wyre, who was conducting an orchestra at Saint Joh…